L'autre Châteauneuf de la maison ! Les Sinards est issu principalement des jeunes vignes de Beaucastel et de deux vignobles situés à proximité. Essentiellement composé de Grenache, il offre toute l’élégance de Châteauneuf-du-Pape.
Présentation
Présentation
L'autre Châteauneuf de la maison ! Les Sinards est issu des jeunes vignes (moins de 20 ans) de Beaucastel et de deux vignobles situés à proximité. A majorité Grenache, c’est un vin très élégant, accessible dès sa jeunesse.
Le millésime
2021 est un millésime sous le signe de la fraicheur, qui se rapproche des millésimes que l’on a pu connaitre dans les années 80/90. C’est également ce que l’on appelle "une année de vigneron", l’intervention humaine et les soins portés à la vigne ayant été décisifs pour la qualité du millésime. Marquée par des aléas climatiques, avec notamment un épisode de gel au mois d’avril et des vendanges interrompues par des pluies, cette année a en effet exigé un investissement de tous les instants de nos équipes dans le vignoble. Leur vigilance et leur engagement ont porté leurs fruits: ce millésime s’annonce plein de promesses avec de la fraicheur et un bel équilibre.
Situation
Ce vin est issu de l’union de trois vignobles : les jeunes vignes de Beaucastel (à l’origine les vignes de moins de 20 ans), le Clos de Châteauneuf-du-Pape avec des Syrah exposées sud-ouest et enfin un vignoble au Grès situé à 4km de Beaucastel.
Terroir
Molasse marine du miocène recouvert par un diluvium alpin (cailloux roulés). Une parcelle située sur des calcaires urgoniens. Les jeunes vignes de Beaucastel produisent des raisins plus abondants et un peu moins concentrés, permettant de créer un vin plus accessible dans sa jeunesse. Le Clos de Châteauneuf-du-Pape amène quant à lui des notes épicées, complexes et denses. Enfin, le vignoble du Grès est constitué de Grenache sur des galets qui stockent la chaleur et la rediffuse la nuit, apportant chaleur et finesse au vin. Les Sinard est composé en majorité de Grenache, contrairement à Beaucastel.
Élevage
Dès le mois d'août, nous effectuons des contrôles de maturité et des dégustations de baies afin de déterminer la date optimale pour la vendange. Chaque cépage est récolté séparément. À leur arrivée au chai, les raisins sont triés. Une partie des Syrah est vinifiée en grappe entière, l'autre ainsi que les Grenache est éraflée. La vinification se fait en cuve bois et inox suivant le même procédé que les vins du Château de Beaucastel. Après la vinification, les vins sont dégustés pour définir l'assemblage. Enfin, ils sont élevés en foudres pendant 2 ans.
Cépages
Grenache
Mourvèdre
Syrah
Mourvèdre
Syrah
Spécifications
Teneur en alcool : 14,5 % vol.
Contient des sulfites.
Ingrédients & nutrition ›


Conseils
Service
Servir à 15°C dans de grands verres à dégustation, sur une cuisine de gibiers, de truffes et de champignons.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Dégustation
Belle robe rouge grenat aux reflets brillants. Le nez dévoile un bouquet aromatique complexe et chaleureux aux notes de cuir. La bouche est tout en élégance avec de délicieux arômes de fruits secs, de dattes, de figues séchées et de raisins confits qui se poursuivent sur une longue finale.
Avis
A seductive, overt style, with ripe cherry and sappy red licorice at the forefront, backed by smoked apple wood and iron shavings. Supple on the palate, with cashmere tannins providing nice structure through the smoky, silky finish. Grenache, Syrah and Mourvèdre."
"
Scented nose with dark cherries, blueberries, dried thyme, plums, bark, roasted meat and baking spices following through to a medium to full body with finely grained tannins. Elegant and textural with a velvety core of juicy and crunchy berries on the mid-plate mingling with herbs and spices in harmony. Well-composed with a precise long finish. Drink or hold."
"