Fourmi Rouge 2014

Histoire

Le vin
Nous recherchons pour ce vin les terroirs les plus adaptés à la réalisation d'un vin fruité et gourmand. Sans prétention, c'est l'archétype du vin de plaisir : authentique, sincère, goûteux.
Le millésime
Le millésime 2014 est une année surprenante pour la région. Il se caractérise par un hiver doux et humide, un printemps chaud et sec, un été tempéré et humide. Année atypique, année de vigneron. Le travail dans les vignes et la surveillance étaient de rigueur jusqu’aux vendanges. La maturation lente des raisins et une vinification longue sous marc ont accouché de vins rouges aromatiques, tout en fraîcheur et en finesse. Les vins blancs sont jolis, frais, fruités et expriment de belles minéralités.
Situation
Les vignobles s'étendent sur les pentes du Mont Ventoux. L'altitude apporte la fraicheur qui permet de conserver une bonne acidité dans les raisins. Le vin qui en résulte est frais, gourmand et équilibré.
Terroir
Varié selon l'altitude. Vignobles en majeure partie sur des sédiments géologiques déposés par les mers de l\'ère tertiaire à la base du massif calcaire du Mont Ventoux. Sols rouges méditerranéens issus de calcaires durs du crétacé, des éboulis calcaires, des alluvions anciennes à cailloux ronds.
Elevage
Adaptée au type de vin, au cépage, et liée au caractère des producteurs. Vendanges presque toujours foulées mais non égrappées et vinifiées en cuve ciment de 150 à 300 hectolitres. Contact prolongé avec le marc et décuvaison sucre épuisé. En cuve et foudre (15%) pendant 10 mois. Mise en bouteilles en juillet, août après collage et filtration sur plaque.
Cépages
Carignan
Cinsault
Grenache
Syrah

Conseils

Service
17°C pour cuisine spontanée et pour le plaisir.
Dégustation
Aspect : rouge cerise, robe foncée..
Nez : riche, épicé, fruit mûr
Saveur : fruits rouges (mûre, cassis), épices, finale fraîche et savoureuse.