La Vieille Ferme Rouge 2020

Depuis 1970, La Vieille Ferme produit millésime après millésime des vins authentiques, sincères et goûteux. Présente sur les listes de certains des plus grands restaurants au monde comme sur celles des meilleurs bistrots, La Vieille Ferme est unanimement reconnue.

Présentation

Présentation
La Famille Perrin, également propriétaire du Château de Beaucastel, recherche pour ce vin les terroirs les plus adaptés à la réalisation d'un vin fruité et gourmand. Sans prétention, c'est l'archétype du vin de plaisir : authentique, sincère, goûteux.
Le millésime
Favorisé par de très belles conditions climatiques, le millésime 2020 est une année généreuse, tant en qualité qu’en quantité. Moins chaude que 2019, cette année a été très ventée, tout au long du cycle végétatif, avec de faibles pluies. Après un hiver assez doux et clément (un unique épisode de gel est à noter dans la nuit du 24 au 25 mars, mais seules les parcelles les plus précoces sont très légèrement touchées), le printemps est radieux, assez chaud et très venté, ce qui permet aux sols de préserver leur fraîcheur. La floraison débute le 18 mai, dans des conditions très saines. Le beau temps se poursuit en juin, juillet et août, avec de la chaleur mais des températures moins élevées qu’en 2019, des nuits fraîches et humides et ce vent qui continue à souffler, préservant la fraîcheur des vignes et maintenant la qualité sanitaire parfaite des raisins. Les vendanges, assez précoces, débutent donc dans ces très bonnes conditions dès le 26 août par les Côtes-du-Rhône blancs et se poursuivent jusqu’à la fin septembre avec les Mourvèdre. Le mois de septembre, chaud au départ puis plus tempéré, offre des conditions de vendanges idylliques et permet de récolter chaque parcelle à parfaite maturité.  La vendange est très saine avec de beaux raisins juteux et bien mûrs, des degrés d’alcool raisonnables, une belle acidité et déjà un bel équilibre. Les rendements sont légèrement supérieurs à 2019 et les premières dégustations augurent d’un très joli millésime.
Élevage
Chaque cépage est vendangé et vinifié séparément afin de respecter la maturité de chacun. La date de récolte est déterminée grâce à des analyses et dégustations de baies. À l’arrivée en cave, les raisins sont éraflés et foulés. L’extraction se fait pendant la fermentation en cuves en ciment grâce à des remontages.
Cépages
Carignan
Cinsault
Grenache
Syrah
Spécifications
Teneur en alcool : 13 % vol.
Sucre résiduel : < 2 g/l
Contient des sulfites. Ne contient pas d'oeuf ou de produits à base d'oeuf.
Ingrédients & nutrition ›

Conseils

Service
17°C pour une cuisine spontanée et pour le plaisir.
Potentiel de garde
A boire dans l'année
Dégustation
Jolie robe pourpre aux reflets brillants. Le nez dévoile un séduisant bouquet de fruits rouges et d'épices. Tout en gourmandise, la bouche est pleine de fraîcheur et bien équilibrée, avec des arômes de cerise et des tanins très souples donnant à ce vin une grande buvabilité.