Famille Perrin Côtes du Rhône Villages Rouge - 2015

Issu de différents terroirs regroupés sous l'appellation "Côtes du Rhône Villages", ce vin est l'une des plus fidèles illustrations de la Vallée du Rhône Sud.

Présentation

Présentation
Historiquement les meilleurs terroirs des Côtes du Rhône ont été identifiés et seuls 20% peuvent comporter la mention "Villages". Normalement posés sur des failles, ils bénéficient d’une complexité géologique qui produit des raisins de qualité supérieure.
Le millésime
L’année 2015 est également magnifique dans le Sud ; elle se caractérise par d’excellentes conditions sanitaires grâce à un hiver doux et humide, suivi d’un printemps plutôt chaud et sec. La vigne a bien supporté les fortes chaleurs et la sécheresse de l'été grâce à de bonnes réserves hydriques. Après une floraison satisfaisante, les pluies du mois d'août ont favorisé une maturation rapide et régulière, avec des raisins à la teneur élevée en composés phénoliques et anthocyanes. Comme dans le Nord, les vendanges se sont déroulées dans des conditions optimales.
Terroir
Sols caillouteux argilo-calcaires et sols graveleux argileux.
Élevage
La vendange est triée et égrappée, puis les vinifications se font en cuve inox et bois. Elevage en cuve et en foudre (25%) pendant un an.
Cépages
Grenache
Mourvèdre
Syrah

Conseils

Service
18°C.
Dégustation
La bouche est un modèle d'harmonie : une matière dense et crémeuse, des tanins fermes mais très fins, un fruité mûr rehaussé de notes poivrées, une longueur impressionnante. Une cuvée qui exprime au mieux ce millésime 2015.