Un vin à la fois charnu et minéral avec des arômes de fruits blancs, de pêches de vigne, d'amande. Un équilibre qui donne à ce vin une résonance particulière.
Présentation
Le millésime
L’hiver chaud et sec a été suivi par un printemps frais et pluvieux avec quelques gelées contre lesquelles nous avons dû lutter. Des conditions climatiques qui ont engendré un petit retard de végétation et une croissance un peu plus lente que la moyenne habituelle. Heureusement, le bel été chaud et sec a permis un superbe développement des vignes, et le travail régulier des sols après les pluies a limité le stress hydrique. Les vendanges se sont magnifiquement déroulées à mi septembre, assez tôt pour la région, afin de préserver la fraicheur et la pureté des arômes de ce millésime. Si la quantité est faible, la qualité est magnifique avec des vins qui s’annoncent très purs, bien équilibrés et d’une délicatesse exceptionnelle.
Situation
Le Château de Miraval est l’un des rares en Provence qui dispose de sa propre vallée sur la commune de Correns, au nord de Brignoles.
Il couvre deux appellations : Côteaux Varois en Provence (au Nord-Ouest) et Côtes de Provence (à l’Est du Domaine).
Il couvre deux appellations : Côteaux Varois en Provence (au Nord-Ouest) et Côtes de Provence (à l’Est du Domaine).
Terroir
Le vignoble est implanté sur une pente douce (entre 5 et 9%) sur des sols argilo- calcaires. Le sous-sol est composé de marnes du Keuper. Ces argiles à faible surface interne sont particulièrement adaptées aux grands cépages blancs.
Élevage
Vendanges manuelles en caissettes de 35 kg. Tri de la vendange. Pressurage doux. Fermentation à basse température. Elevage en demi-muids et pièces avec botannage (50% de la cuvée).
Cépage
Rolle : 100%






Conseils
Dégustation
Elégante robe d’un jaune très pâle aux subtils reflets verts. En nez, Miraval blanc 2019 s’ouvre tout en délicatesse avec des notes de pêche et d'amande fraîche. Fine et élégante, sa bouche est très pure, d’une belle salinité, dévoilant des notes d'abricot relevées d’un zeste de citron avant une très longue finale.