Produit sur des sols très sableux (safres) qui composent une petite partie de l'appellation, le grenache conserve une très belle souplesse et un caractère très aromatique, sans lourdeur. Le vin est très racé et très fin à la fois.
Présentation
Présentation
Ce vin est issu de terroirs de calcaires et marnes calcaires avec de fortes proportions de safres et de sables qui confèrent au grenache une élégance et une finesse aromatique unique.
Le millésime
2008 est un millésime assez frais que l'on peut qualifier de nordique. Il joue la carte de l'élégance et de la finesse tout en conservant sa chair méridionale.
Situation
Situé a mi-coteau, juste sous la place du village, le vignoble de la Famille Perrin fait partie des vignobles les plus historiques de Gigondas et bénéficie d'un courant d'air frais grace au valon qui se situe à l'Ouest du village.
Terroir
Sols calcaires, marnes calcaires, argile et safres. Vignes plantées en coteaux exposés nord-ouest.
Élevage
Eraflage total. Vinfication en cuves tronconiques bois et en cuves inox. Elevage en cuves tronconiques, foudres et barriques.
Cépages
Grenache
Syrah
Syrah
Conseils
Service
16°C. Côtes de veau aux morilles. Poitrine d'agneau croustillante.
Dégustation
Aspect : Robe rubis éclatant, reflets violet.
Nez : cerise, thym, mûres.
Saveur : Bouche très ronde et pleine avec une trame tannique élégante et équilibrée.
Nez : cerise, thym, mûres.
Saveur : Bouche très ronde et pleine avec une trame tannique élégante et équilibrée.
Avis
The first vintage from the new 25-acre estate they purchased in Gigondas is the 2008 Gigondas (80% Grenache and 20% Syrah). One of the finest wines I tasted from what is a disappointing vintage for that appellation, the wine exhibits some tannin, but plenty of sweet blueberry and black currant fruit interwoven with hints of crushed rocks and acacia flowers. It is an impeccably well-made offering from a tough year that should drink well for 6-8 years."
"
"De couleur pourpre assez intense, ce vin s'exprime par un nez aromatique sur les fruits rouges et noirs (cerise) accompagnés de notes épicées. Charnu en bouche grâce à des tanins fondus, il possède une belle matière et sa finale soutenue sur les épices avec une pointe d'amertume s'avère longue et fraîche"
La Famille Perrin exploite aussi une parcelle de vignes entre les célèbres Dentelles de Montmirail et l'Ouvèze, dont elle tire un vin ample, rond et généreusement fruité; pas très corsé, mais savoureux."
"