Famille Perrin Luberon Blanc - 2018

Un vin adapté aux apéritifs ou à la cuisine simple, il est idéal pour les adeptes de vin blanc de plaisir.

Présentation

Présentation
Si vous aimez les vins Blancs de plaisir, c'est le vin idéal à l'apéritif ou sur une cuisine simple.
Le millésime
Le millésime 2018 se caractérise par des conditions climatiques exceptionnelles. La floraison se déroule ainsi dans les meilleures conditions, avec une sortie de raisins historiquement abondante. Quelques épisodes pluvieux à la fin du printemps compliquent un peu les choses avec une attaque de mildiou, mais le beau temps s’installe ensuite jusqu’aux vendanges, qui se déroulent dans des conditions idylliques. Les vins s’annoncent magnifiques.
Situation
Située en grande partie dans le parc régional du Luberon, à égale distance d’Avignon, Aix en Provence et Manosque. Altitude moyenne du vignoble 300 mètres. Zone tardive.
Terroir
Alluvions anciennes à cailloux plats ou ronds, marne calcaire, quelques zones dites en collets du Luberon, c’est à dire caillouteuses et plus près de l’argile, qui sont des coulées du diluvium alpin.
Élevage
Les raisins blancs sont récoltés lorsque la maturité est optimale. La date de vendange est définie grâce à des analyses et des dégustations de baies. À l’arrivée au chai, les raisins sont pressés grâce à un pressoir pneumatique. Après débourbage, le moût fermente en cuves thermorégulées. À la fin de la fermentation alcoolique, le vin est conservé en cuves inox jusqu’à la mise en bouteilles.
Cépages
Bourboulenc : 30%
Grenache : 30%
Ugni blanc : 30%
Roussanne : 10%

Conseils

Service
8°C sur hors-d’œuvres, buffet froid et entrée classique.
Dégustation
Nez délicat aux notes de fleurs blanches et d’agrumes. Bien équilibré en bouche, il est tout en fraicheur, avec une belle vivacité et une pointe d’amertume aux arômes salins. Belle longueur en finale.