Miraval Blanc Côtes de Provence 2012

Un vin à la fois charnu et minéral avec des arômes de fruits blancs, de pêches de vigne, d'amande. Un équilibre qui donne à ce vin une raisonnance particulière.

Présentation

Le millésime
Après un printemps constrasté, le millésime 2012 a connu un été chaud et sec, favorable à une lente maturation des raisins. La récolte est restée très modeste en quantité, avec des degrés relativement faibles et de bonnes acidités. La robe est pâle, avec des notes d'agrumes, de pêches, de fraises et de roses, et un bel équilibre.
Situation
Le Château de Miraval est l’un des rares en Provence qui dispose de sa propre vallée sur la commune de Correns, au nord de Brignoles.
Il couvre deux appellations : Côteaux Varois en Provence (au Nord-Ouest) et Côtes de Provence (à l’Est du Domaine).
Terroir
Le vignoble est implanté sur une pente douce (entre 5 et 9%) sur des sols argilo- calcaires. Le sous-sol est composé de marnes du Keuper. Ces argiles à faible surface interne sont particulièrement adaptées aux grands cépages blancs.
Élevage
Vendanges manuelles en caissettes de 35 kg. Tri de la vendange. Pressurage doux. Fermentation à basse température. Elevage en demi-muids et pièces avec botannage (50% de la cuvée)
Cépage
Rolle : 100%

Conseils

Dégustation
Belle robe de couleur jaune pâle, lumineuse, avec des reflets dorés.
Nez très expressif et riche en arômes de fruits à chair jaune et de fruits exotiques : ananas frais et mangue. La minéralité des marnes de keuper du terroir du Chateau est ici évidente. Quelques notes fumées.
La bouche est à la fois charnue et minérale avec des arômes de fruits blancs, de pèches de vigne, d'amande. L'équilibre entre le minéral et la chair donne à ce vin une raisonnance particulière.
La finale est gourmande sur l’abricot, sublimée par une note grillée.

Avis

16/20
"Brad Pitt and Angelina Jolie's debut vintage in conjunction with the Perrin family of Beaucastel. Mainly Rolle with 5% Grenache Blanc.
Very bulbous bottle. Very perfumed and fresh. Feminine and quite rich. Lightly honeyed. Bite on the end, and a bit of astringency.
"