Miraval Côtes de Provence Blanc - 2024

Un vin à la fois charnu et minéral avec des arômes de fruits blancs, de pêches de vigne, d'amande. Un équilibre qui donne à ce vin une résonance particulière.

Présentation

Le millésime
En Provence, le millésime 2024 a été marqué par des conditions climatiques complexes, exigeant une vigilance et un engagement permanents dans nos vignes. Du gel au mois de mai, de la grêle en juillet puis un mois de septembre frais et légèrement pluvieux ont ainsi favorisé une maturation lente des raisins. Cela a permis d’obtenir des vins aromatiques et frais, avec une acidité naturelle bien préservée, mais avec une couleur actuellement assez pâle, conséquence de pH plus bas. Les premières dégustations révèlent une aromatique fraîche et dense, accompagnée d’une jolie complexité en bouche, avec des vins très sapides, à la fois salins, acidulés et fruités, sans aucune dureté, particulièrement agréables et gouleyants.
Situation
Le Château de Miraval est l’un des rares en Provence qui dispose de sa propre vallée sur la commune de Correns, au nord de Brignoles. Il couvre deux appellations : Côteaux Varois en Provence (au Nord-Ouest) et Côtes de Provence (à l’Est du Domaine).
Terroir
Le vignoble est implanté sur une pente douce (entre 5 et 9%) sur des sols argilo- calcaires. Le sous-sol est composé de marnes du Keuper. Ces argiles à faible surface interne sont particulièrement adaptées aux grands cépages blancs.
Élevage
Vendanges manuelles en caissettes de 35 kg. Tri de la vendange. Pressurage doux. Fermentation à basse température. Elevage en demi-muids et pièces avec botannage (50% de la cuvée).
Cépage
Rolle

Conseils

Dégustation
Séduisante robe or pâle limpide, aux reflets dorés. Très délicat et frais, le nez est dominé par des notes de fleurs blanches et d’acacia, avant d’évoluer vers des arômes d’agrumes, comme le citron et le cédrat, et d’amandes. Ample, ronde et suave, la bouche est tout en équilibre entre fraîcheur et complexité avec de savoureux arômes d’agrumes, soulignés de notes de fleurs blanches. La longue finale saline apporte une grande fraîcheur à ce vin très élégant.
Accords gourmands
Homard Thermidor, pommes belle de fontenay confites au Safran. Fromage frais(brousse),huile d'olive et pistaches. Blanquette de veau,salsifis fondants. Bouillabaisse, favouilles,moules de roches. Panna Cotta de Mangue, fleurs d'orangers.