La Vieille Ferme Rosé - 2023

Frais et fruité... La Vieille Ferme Rosé présente tous les arguments d'un rosé séduisant.

Présentation

Le millésime
Le millésime 2023 se caractérise par un bel équilibre climatique, qui se retrouve en cave. L’hiver doux fut suivi d’un printemps sec puis d’un été chaud, particulièrement en août et en septembre. Malgré un petit manque de pluie, ces conditions ont permis une maturation idéale du fruit et les vendanges ont ainsi débutées le 22 août dans un état sanitaire parfait. Sous un soleil chaud et radieux, les vendanges se sont parfaitement déroulées, même s'il a fallu travailler rapidement pour éviter que les jus ne s’oxydent avec la chaleur, en particulier les rosés. Les vendanges se sont terminées le 4 octobre, avec les derniers décuvages le 23 octobre. Les premières dégustations révèlent des vins très équilibrés: ils présentent de la richesse, de la puissance et de belles concentrations, tout en ayant conservé une belle fraîcheur. Un millésime qui annonce de très belles promesses.
Élevage
Les vendanges se déroulent entre les derniers jours du mois d'août et mi-septembre, lorsque les raisins atteignent la maturité optimale. Celle-ci est définie grâce aux analyses de contrôles maturité et dégustation de baies. La récolte a lieu tôt le matin afin de préserver la fraîcheur des baies et prévenir l'oxydation des arômes. Un pressurage pneumatique dès l’arrivée au chai permet d'extraire les moûts. La fermentation démarre après le débourbage et dure environ 15 jours en cuves inox thermorégulées. Après la fermentation, les vins sont conservés en cuves inox et légèrement collés avant la mise en bouteilles.
Cépages
Cinsault
Grenache
Syrah

Conseils

Service
10-12°C sur hors-d'oeuvres, buffet froid, salade de tomates, grillades... et autres repas qui rythment la belle saison.
Dégustation
Jolie robe d’un rose pâle poudré, aux reflets brillants. Frais, fruité, gourmand, le nez dévoile de séduisantes notes de fraise, de pêche et de litchi. Vive et tout en fraîcheur, la bouche présente un bel équilibre avec de beaux arômes de fruits rouges croquants, alliés à une fine amertume en finale qui offre à ce vin beaucoup de saveur.

Avis

87/100
"A rosé with all the freshness of grapes sourced at 300m altitude in the Luberon and Ventoux. The original rosé in the Perrin range, this wine was made to represent Rhône rosé and shows real left-bank typicity, with longer finesse compared to the boldness and structure of the right bank. Back in the 1970s the colour was darker, but today the wine has a classic pale peach-pink hue with pretty red fruit aromas. On the palate there is zesty yellow citrus and pink grapefruit acidity, and it’s saline, pithy and crunchy with some fine minerality, elegant red fruit and structure."
-