Un vin à la fois charnu et minéral avec des arômes de fruits blancs, de pêches de vigne, d'amande. Un équilibre qui donne à ce vin une résonance particulière.
Présentation
Le millésime
Tout comme dans le Rhône Nord, le millésime 2023 fut plein de contrastes en Provence, nécessitant du sang froid et une attention méticuleuse et permanente dans nos vignes. Après un hiver sec, le printemps fut particulièrement pluvieux avec des épisodes de grêle qui ont causé des dégâts. Suite à ces pluies importantes, nous avons dû faire face à d’importantes attaques de mildiou avant un été particulièrement chaud et sec.. Les vendanges ont ainsi débuté de façon précoce dès le 6 septembre. En raison de ces aléas climatiques, la récolte offre une quantité limitée mais avec une qualité magnifique. Les vins se peaufinent maintenant paisiblement en cave. A l’automne, nous avons pu également réaliser une belle récolte d’olives, d’environ 15 tonnes.
Situation
Le Château de Miraval est l’un des rares en Provence qui dispose de sa propre vallée sur la commune de Correns, au nord de Brignoles. Il couvre deux appellations : Côteaux Varois en Provence (au Nord-Ouest) et Côtes de Provence (à l’Est du Domaine).
Terroir
Le vignoble est implanté sur une pente douce (entre 5 et 9%) sur des sols argilo- calcaires. Le sous-sol est composé de marnes du Keuper. Ces argiles à faible surface interne sont particulièrement adaptées aux grands cépages blancs.
Élevage
Vendanges manuelles en caissettes de 35 kg. Tri de la vendange. Pressurage doux. Fermentation à basse température. Elevage en demi-muids et pièces avec botannage (50% de la cuvée).
Cépage
Rolle : 100%
Spécifications






Conseils
Dégustation
Séduisante robe or pâle limpide, aux reflets dorés. Très délicat, le nez est particulièrement expressif et floral, dominé par des notes de fleurs blanches et d’acacia, avant d’évoluer vers des arômes d’agrumes comme le citron et le cédrat puis d’amandes fraîches en finale. Ample, ronde et suave, la bouche dévoile de savoureux arômes d’agrumes -pamplemousse maxima et yuzu-, soulignés de notes de fleurs blanches. La longue finale saline apporte une grande fraîcheur à ce vin très élégant.
Accords gourmands
Homard Thermidor, pommes belle de fontenay confites au Safran. Fromage frais(brousse),huile d'olive et pistaches. Blanquette de veau,salsifis fondants. Bouillabaisse, favouilles,moules de roches. Panna Cotta de Mangue, fleurs d'orangers.
Avis
This unadorned and energetic white is defined by flavors of white meadow flowers, white peach and green plum, with a savory beam of acidity. Shows fleshiness on the palate, with a round profile and flintiness. Drink now."
"