L'autre Châteauneuf de la maison ! Les Sinards est en général issu principalement des jeunes vignes de Beaucastel ainsi que d'une vigne en fermage située à proximité. Essentiellement composé de Grenache, il développe toute la classe de Châteauneuf.
Présentation
Présentation
L'autre Châteauneuf de la maison ! Les Sinards est en général issu des jeunes vignes de Beaucastel ainsi que de vignes en fermage situées à proximité.
Le millésime
Les années en 9 marquent régulièrement la mémoire des vignerons et celle-ci ne semble pas déroger à la règle. Après un débourrement précoce début avril, la floraison a été progressive et s’est déroulée dans de bonnes conditions sur l’ensemble des vignobles. S’installe ensuite un été caniculaire dès la fin juin, auquel les vignes résistent vaillamment: elles ont peu souffert de stress hydrique, notamment grâce aux tisanes de camomille pulvérisées sur la végétation pour faire face à la chaleur. Finalement, les vendanges se sont déroulées comme à l'habitude, sans précocité particulière. Les vins s’annoncent pleins de promesses pour un millésime en 9 né, une nouvelle fois, sous une bonne étoile.
Situation
Vin issu des jeunes vignes de Beaucastel et de vignes en fermage.
Terroir
Molasse marine du miocène recouvert par un diluvium alpin (cailloux roulés). Une parcelle située sur des calcaires urgoniens.
Élevage
Dès le mois d'août, nous effectuons des contrôles de maturité et dégustation de baies afin de déterminer la date optimale pour la vendange. Chaque cépage est récolté séparément. À leur arrivée au chai, les raisins sont triés. Une partie des Syrah est vinifiée en grappe entière, l'autre ainsi que les Grenache est éraflée. Les Châteauneuf-du-Pape sont vinifiés selon le même procédé que les vins du Château de Beaucastel. Après la vinification, les vins sont dégustés pour définir l'assemblage. Enfin, ils sont élevés en foudres pendant 2 ans.
Cépages
Grenache
Mourvèdre
Syrah
Mourvèdre
Syrah


Conseils
Service
15°C dans de grands verres, sur une cuisine de gibiers, truffes et champignons.
Dégustation
Superbe robe d’un rouge rubis brillant. Le nez est capiteux avec d’envoûtantes notes de prune fraîche et d’épices douces. Complexe et riche, la bouche est souple avec des arômes de framboise et de poivre avant d’offrir une longue finale tout en élégance.
Avis
There's a lot to like about this version, which leads off with warmed fruitcake and red licorice notes, followed quickly by bramble-lined raspberry, blackberry and cherry compote flavors. Features a roasted apple wood frame that guides it all through the juicy finish. Grenache, Syrah, Mourvèdre and Cinsault."
"
Dark, glistening ruby. Pungent red/blue fruits, licorice, succulent herbs and cola on the perfumed nose. Velvety and broad on entry, offering juicy cherry preserve and blueberry flavors that tighten up and turn spicier with air. Fine-grained tannins lend shape to a long, pliant finish that features a building floral note. Much of the fruit for this wine came from young Grenache vines at Château de Beaucastel." [+]
"
Rich berry nose, smooth texture, and spicy notes of plum and black raspberry; elegant, balanced, and long"
"