Nous aimons particulièrement le terroir de Vinsobres, magnifique village qui se situe à 20 kilomètres au nord de Châteauneuf-du-Pape, à une altitude moyenne de 300 mètres et en général en terrasses. Vinsobres nous paraît particulièrement adapté pour la Syrah.
Présentation
Présentation
Nous aimons particulièrement le terroir de Vinsobres, magnifique village qui se situe à proximité de Vaison-la-Romaine, à une altitude moyenne de 300 mètres et en général en terrasses. Vinsobres nous paraît particulièrement adapté pour la Syrah, qui y conserve une finesse que l'on perd en partie dans les climats plus méridionaux et y développe ses arômes de violette, de viande fumée, de mine de crayon, de mûre. Le Grenache y est aussi très à l'aise, plein et sans lourdeur. Il nous emmène vers le chocolat noir, la cerise et ses arômes typiques de garrigue.
Le millésime
2008 est un millésime assez frais que l'on peut qualifier de nordique. Il joue la carte de l'élégance et de la finesse tout en conservant sa chair méridionale.
Situation
Vignoble le plus septentrional du Rhône Sud. La famille Perrin possède une soixantaine d'hectares à Vinsobres, d'un seul tenant en terrasses et coteaux d'une altitude moyenne de 300 mètres au Nord de l'appellation.
Terroir
Marnes caillouteuses et sableuses en coteaux, alluvions quaternaires caillouteuses en terrasses.
Élevage
Égrappage total. Les vinifications des syrah se font en cuves tronconiques bois qui sont pigées et remontées. Les Grenache sont eux vinifiés en cuve inox. L'élevage des syrah se fait partiellement en barriques d'un vin. L'assemblage a lieu après les fermentations malo-lactiques.
Cépages
Grenache
Syrah
Syrah
Conseils
Service
Il n'est pas nécessaire de décanter ce vin. Service vers 18°C.
Dégustation
Aspect : robe pourpre, très profonde aux reflets violets.
Nez : très intense sur des arômes de Violette, de fruits noirs et d'épices, de poivre noir et réglisse
Saveur : bouche ronde et ample en finesse, avec des tannins élégants ; beaucoup de fraîcheur.
Nez : très intense sur des arômes de Violette, de fruits noirs et d'épices, de poivre noir et réglisse
Saveur : bouche ronde et ample en finesse, avec des tannins élégants ; beaucoup de fraîcheur.
Recettes
La Blette au Jus et Olives noires de la Drôme provençale, Perrin Vinsobres
Avis
Corps plein, parfun très épicé, excellente tension en bouche, beaucoup de cachet mais attendre encore un an pour un plein développement."
"
Une teinte violacée; des touches de prune, d'épices douces finement chocolatées. La bouche offre une suavité dessinée par des tanins soyeux et exquis."
"
Élégant avec un joli fruit au nez, légèrement marqué par son élevage. La bouche est délicatement parfumé avec des notes florales et de fruits rouges. Encore assez ferme, il gagnera avec quelques années de vieillissement."
"