La Vieille Ferme Ventoux Rosé - 2017

Frais, fruité et coloré... La Vieille Ferme rosé présente tous les arguments d'un rosé séduisant.

Présentation

Présentation
La Vieille Ferme Ventoux Rosé propose tout ce que l'on attend d'un très bon vin rosé.
Le millésime
2017 restera l’année de tous les records : année la plus sèche depuis 30 ans, travaux viticoles très peu interventionnistes, conditions de vendange optimales, quantité très réduite en raison des aléas climatiques et vins au potentiel très riche.
Situation
Sur les pentes du Mont Ventoux, les vignobles bénéficient d'un climat plus frais qu'en plaine. Les raisins y mûrissent plus lentement et conservent une meilleure acidité. Le vin qui en résulte est gourmand, frais et équilibré.
Terroir
Sédiments déposés par les mers de l'ère tertiaire à la base du massif calcaire du Mont-Ventoux. Sols rouges méditerranéens issus de calcaires durs du crétacé, des éboulis calcaires, des alluvions anciennes à cailloux ronds.
Élevage
Les vendanges se déroulent entre les derniers jours du mois d'août et mi-septembre, lorsque les raisins atteignent la maturité optimale. Celle-ci est définie grâce aux analyses de contrôles maturité et dégustation de baies. La récolte a lieu tôt le matin afin de préserver la fraîcheur des baies et prévenir l'oxydation des arômes. Un pressurage pneumatique dès l’arrivée au chai permet d'extraire les moûts. La fermentation démarre après le débourbage et dure environ 15 jours en cuves inox thermorégulées. Après la fermentation, les vins sont conservés en cuves inox et légèrement collés avant la mise en bouteilles.
Cépages
Cinsault
Grenache
Syrah

Conseils

Service
10-12°C dans des verres « tulipes ».
Dégustation
Jolie robe rose pâle, aux reflets pastel. Le nez est séduisant avec de subtiles notes de fruits rouges (groseille, fraise, framboise) et de fleurs délicates (rose, aubépine). Bien équilibré en bouche, entre fraîcheur et rondeur, il offre une rafraichissante finale légèrement citronnée.